Tournoi de Juillet 2025

2 des 3 courts extérieurs
L’édition 2025 du tournoi de Juillet du TROPP s’est déroulé sur les courts de La Plaine sur Mer du 8 au 17 juillet. Ce ne sont pas moins de 200 joueurs qui se sont affrontés sur les trois courts extérieurs, dont 160 jeunes venant de 13 tournées. 35 communes de toute la France étaient représentées : Saint Michel, Pornic mais aussi Orléans, Paris, Lille, Arras ou encore Antibes.
Après une météo plus que chaude lors des premiers jours, quelques gouttes de pluie sont apparues mais sans véritablement désorganiser le tournoi, dirigé de main de maître par Bruno Berthelin, le juge arbitre.
Des matchs de qualité se sont succédés durant la dizaine de jours, se finissant par les finales lors des deux derniers jours, en commençant par toutes les catégories de jeunes.
Place aux seniors le jeudi avec les finales dames et hommes.
Chez les hommes, c’est Mathieu Meunier, classé 3/6 mais ancien 1/6, qui a pris le dessus sur un cousin d’Arthur Fils : Calvin Pierre. La fatigue se faisait sentir chez ce dernier qui devait encore jouer une finale, à Préfailles cette fois, dans la foulée. C’est logiquement que Mathieu Meunier remportait cette finale 6/3 6/3, Mathieu en profitant pour faire le doublé : victoire en 2024 et en 2025 !
Chez les femmes, Lola Naze l’a emporté sur Camille Lebreton au terme d’un match très serré : 6/4 7/6. Les deux joueuses, classées 15/1 avaient battu des joueuses classées 15 le matin même, en demi-finale. Aucune des deux ne voulait voir le deuxième set lui échapper. C’est finalement Lola Naze qui l’emportait au courage.

Le président Roger Provost avec Danièle Vincent et Claude Caudal, maires de La Plaine sur Mer et de Préfailles

Une foule nombreuse pour la remise des prix
Une cinquantaine de personnes étaient présentes pour la remise des prix, peut-être du jamais vu ! C’est dans une ambiance de feu que le président du TROPP, Roger Provost faisait son discours devant les maires de La Plaine sur Mer et de Préfailles, là aussi une grande première ! Et encore, le président ne savait pas qu’il allait remporter le lendemain, dans un match décalé, la finale des plus de 60 ans !
Les maires de La Plaine et de Préfailles pouvaient ensuite remettre les coupes (offertes par les mairies de La Plaine sur Mer et de Préfailles, ainsi que par le Crédit Mutuel de Pornic) et les lots, mix de sac-cadeaux offerts par La Plaine sur Mer et lots offerts par le Crédit Mutuel.
La remise des prix se terminait par une séquence émotion : Bruno Berthelin, juge arbitre du tournoi depuis 9 ans, arbitrait son dernier tournoi pour le TROPP. Un bon cadeau pour un repas au restaurant le Saint Paul lui était remis, en remerciement de toutes ces années où nous avons pu profiter de son sourire et sa bonne humeur mais surtout de sa compétence et son dévouement à faire et défaire les tableaux au gré des indisponibilités des joueurs des tournées. Une page se tourne…

Le président Roger Provost et le juge-arbitre Bruno Berthelin
Résultats complets :
11/12 Messieurs
Alessandro Caloni (Stade de Vanves) bat Gabriel Guiche (TC Antibes Juan les Pins) 6/0 6/2
13/14 Dames
Lena Saurel (TC Gif sur Yvette) bat Thiphaine Loutrel (TC Gif sur Yvette) 6/0 6/1
13/14 Messieurs
Maxime Mathias (Saint Julien en Genevois) bat Thomas Clément (Tennis Avenir Corbeillois) 7/6 6/3
15/16 Messieurs
Mail Griller (Us Marly le Roi) bat Gabriel Fortin (Tc des Loges St Germain) 6/1 6/1
Simple Dames
Lola Naze (SMOC St Jean de Braye) bat Camille Lebreton (AT Grand Tours) 6/4 7/6
Simple Messieurs
Mathieu Meunier (Dijon ASPTT) bat Calvin Pierre (Amicale Manin Sport Paris) 6/3 6/3
Simple Messieurs plus de 60 ans
Roger Provost (TROPP) bat Jean Luc Tenenhaus (TC Pornic) 6/4 2/6 10/8.